Le 10 Km de Port-Gentil, la course la plus rapide du continent, labellisée Gold par la Fédération internationale de Cyclisme (World Athletics), a tenu toutes ses promesses, ce samedi 8 avril 2023.
Après le « Top départ » donné par le président de la République, Ali Bongo Ondimba à 10 heures 00 minutes, les 13 000 coureurs ont parcourus le circuit défini par les organisateurs. Si le grand favori, le quadruple champion olympique et sextuple champion du monde, Sir Mo Farrah, n’a pas remporté cette course mythique, le record de cette course détenu par l’Ougandais Abdallah Mande, qui a été le plus rapide lors de la 3e édition, reste d’actualité.
Sur les pistes de la capitale économique gabonaise, c’est le kenyan, Vincent Kipkemoi qui, à la surprise générale, a décroché la première place, avec un chrono de 28:05, suffisant pour s’adjuger la première place.
Au terme de la course, le britannique n’a pas caché sa joie d’avoir pris part à cette grand-messe. « J’ai vraiment pris du plaisir durant cette course, c’était magnifique, le public a été formidable, je suis heureux d’avoir participer ». Le plateau élite femme a de son côté vu Béatrice Chepkoech remporter la course en 32,13. Ses compatriotes kényanes, Naomi Chepngeno et Sandrafelis Tuei complètent le podium. Notons qu’un nouveau record a été établi chez les Kids sur le 3 km.
La Rédaction
Port-Gentil/Gabon