LE quartier Paris, à Lebamba, le chef-lieu du département de la Louetsi-Wano, vient d'être le théâtre d'un drame. Et pour cause. Le 14 septembre 2023, Jeannine Pendi, Gabonaise, la cinquantaine d'années, a trouvé la mort à la suite de la chute brutale d'un papayer planté à proximité de sa cuisine externe. Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, ce jour-là, il est environ 7 heures quand Jeannine Pendi se réveille pour vaquer à ses occupations quotidiennes. Aussi se rend-elle dans sa cuisine externe, où elle met sur le feu une marmite de manioc destiné à la vente.
Mais peu de temps après, en sortant, la quinquagénaire est surprise par un bruit suivi de la chute d'un corps lourd qui l’a plaqué au sol. Les voisins attirés par le vacarme sortent et se rendent compte de ce que "Maman Jeannine" ploie sous le poids d'un papayer, qui a complètement détruit au passage sa cuisine. Retirée des décombres, Jeannine Pendi est rapidement acheminée à la clinique de Bongolo. Là-bas, le personnel médical diagnostique un pied fracturé, un choc à la hauteur de la nuque et une fracture interne au niveau de la colonne vertébrale.
De graves blessures qui vont entraîner la mort de la dame dans l'après-midi, malgré les efforts déployés pour la tirer de son état. Cette femme forte et brave laisse derrière elle une grande famille inconsolable. Ce drame est venu remettre au goût du jour la problématique des arbres fruitiers plantés à proximité des habitations. Lesquels exigent d'être élagués ou encore coupés complètement pour ne pas constituer un danger en cas d'intempéries, notamment.
Belzahs Aymar MAMBELA
Lebamba/Gabon