Un agent de la Garde républicaine (GR), L. S., 24 ans, a été grièvement blessé à la tête par le nommé Nany Bricie. C'était au cours d'une rixe dans un troquet de Potos, dans le 1er arrondissement de Franceville.
L'agresseur jugé le 12 juin dernier, a écopé de 2 ans de réclusion à la maison d'arrêt de Yené. Après une pénible journée de travail, Lem's Simba décide de prendre un verre avec trois de ses collègues dans un bar.
Y étant, l'agent de la GR rencontre un ancien camarade de classe qui lui propose avec insistance de lui offrir une bière. Une initiative qui n'a pas eu l'heur de plaire au soldat, qui repousse alors le bienfaiteur spontané déjà dans un état second.
Mais le refus n'est pas du goût de Nany Bricie, l'accompagnateur de l'ancien camarade qui casse une bouteille de bière sur la tête du militaire. Malheureusement pour lui, les collègues de L. S. sont entrés dans la danse et ont fait passer un sale quart d'heure à l'agresseur.
Conduit à l'hôpital, l'agent de la GR s'en est sorti avec 32 points de suture et un certificat médical d'incapacité temporaire de travail (ITT) de 16 jours. Pendant ce temps, Nany Bricie est mis à la disposition du commissariat central de Franceville.
Qui, par la suite le présente devant un magistrat instructeur du parquet de la République près le tribunal de première instance de Franceville.
Lors du jugement de cette affaire, le 12 juin dernier, l'agresseur du militaire est condamné à 2 ans de prison pour coups et blessures volontaires. En sus de s'acquitter d'une amende de 100 mille FCFA.
Léa DAOUD
Franceville/Gabon