LE centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville (Cirmf) a réaffirmé jeudi 26 octobre 2023, son engagement dans la lutte contre les cancers, au cours de ce mois consacré aux cancers féminins, notamment le cancer du col de l’utérus et celui du sein, une conférence dédiée aux élèves des classes de terminales scientifiques des Lycées de Franceville, a été animée au siège du Cirmf par des chercheurs, sur trois thématiques, à savoir le cancer et ses causes, comment les éviter ainsi que l’intérêt de la prévention des cancers.
C’était en la faveur d’une cérémonie officielle placée sous l’autorité du directeur général de l’institution, le Pr Jean Bernard Lekana Douki, réhaussée par la présence du préfet de la Passa, Raphaël Obali, en lieu et place du gouverneur du Haut-Ogooué, empêché. Occasion pour le Pr Lekana de revenir sur le contexte de cette initiative internationale « Il y a 30 ans à New-York, aux Etats-Unis, des dames ont décidé de mettre la cause des cancers féminins en avant. Une de ces dames, touchée par la maladie a distribué des rubans roses en guise de lutte contre les cancers féminins. Cette initiative s’est répandue à travers le monde », a expliqué le scientifique.
Non sans préciser que les cancers féminins représentent une grande partie des cancers qui, lorsqu’ils ne sont pas correctement pris en charge, ou détectés précocement, conduisent à la mort. Au cours de la conférence, les docteurs Paméla Moussavou, Ivan Mfouo-Tynga et Roland Fabrice Kassa kassa se sont succédés dans leurs différentes communications. Parmi les causes des cancers en général, l’alcool est impliqué à 4% dans le cancer du foie, du colo rectum, du sein, de la prostate ; D’autres causes sont liées aux perturbateurs endocriniens, aux produits capillaires, aux produits blanchissants, aux défrisants ; Les infections sont à 20% responsables des cancers dans le monde.
Dans la perspective de survie, ou encore la prévention, l’exercice mentale (lecture, écriture, etc.), l’exercice physique, la sexualité, la nutrition, l’hygiène, le repos sont les bons facteurs de lutte contre les cancers. De même, le vaccin a été recommandé par les scientifiques aux jeunes filles avant l’âge sexuel, entre 12 et 14 ans, pour mieux prévenir les risques de cancers féminins. Aussi, la succion des seins contribuerait-elle à diminuer les risques d’apparition des cancers féminins. Au terme de la conférence, le personnel féminin du Cirmf a bénéficié d’une séance de fitness.
N.O.
Franceville/Gabon