Au moment où le cancer masculin créé de plus en plus de dégâts dans le monde, le Gabon entend lutter effectivement contre cette pathologie.
À cet effet, de nombreuses directions prennent les devants. Dans cette logique, le Dr Ghislain MBADINDA NZAMBA, médecin urologue a entretenu le personnel de l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) vendredi dernier autour d’une présentation. « Les problèmes des hommes au Gabon, et si on en parle », a été la thématique retenue pour comprendre les mécanismes à adopter pour freiner cette pathologie. La rencontre qui était principalement axée sur les cancers masculins a eu pour mérite de lever les tabous et de mettre un accent particulier sur la nécessité de se faire dépister.
Occasion pour le conférencier du jour, de revenir sur l'impact des campagnes de sensibilisation depuis le lancement du concept « Novembre Bleu » au Gabon. Pour Célestin KADJIDJA, le président de l'ARCEP, « des agents en bonne santé sont gage de productivité et d'efficacité à leurs postes. D'où le bien-fondé de la présente sensibilisation ».
Rappelons que le cancer de la prostate est très répandu chez les hommes de plus de 50 ans. Il se traite lorsqu'il est détecté à temps. Le prélèvement sanguin, l'échographie et si nécessaire, le toucher rectal sont les trois étapes contenues dans le dépistage. Aussi, il occupe le 3e rang des décès par cancer chez l'homme.
JM
Libreville/Gabon