IL a réservé l'ultime jour de son séjour dans la province du Woleu-Ntem pour honorer la mémoire d'André Mba Obame. Samedi dernier, le général Brice Clotaire Oligui Nguema est allé déposer, à Medouneu, une gerbe de fleurs sur la tombe de cet illustre fils du Gabon décédé le 12 avril 2015, des suites d'une longue maladie dans sa 58e année. Par ce geste qui a fait pleurer plus d'une personne dans le chef-lieu du département du Haut-Como, le président de la République a salué la mémoire d'un homme qui, durant son existence terrestre, a marqué à sa manière l'histoire du Gabon.
De par son intelligence, ses idées et ses positions. Un des barons du régime d'Omar Bongo Ondimba dont il a été plusieurs fois ministre, André Mba Obame était passé dans l'opposition en 2009, après la mort de celui qu'il considérait comme son père. Cette année-là, il va se présenter à l'élection présidentielle anticipée organisée en août, après avoir annoncé sa candidature à Barcelone où s'était éteint Omar Bongo Ondimba. Il deviendra alors le principal adversaire d'Ali Bongo Ondimba, le candidat du parti au pouvoir à l'époque, et dont il avait du reste contesté la victoire.
Après avoir dénoncé un "coup d'État électoral", il s'était ensuite autoproclamé président de la République en 2011. Membre fondateur de l'Union nationale (UN), il s'éclipse de la vie politique en 2013 en raison de gros soucis de santé. Deux ans plus tard, il paraphait le dernier chapitre de son existence terrestre à Yaoundé, au Cameroun. Soit deux jours avant son déplacement prévu en Afrique du Sud où il devait poursuivre sa thérapie. Catholique pratiquant comme le défunt André Mba Obame, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a donc accompli un geste en droite ligne de son objectif d'honorer la mémoire de ceux qui nous ont précédés dans l'au-delà et de réconcilier les Gabonais entre eux. Car personne n'a oublié les incidents autour de la mort de ce grand homme d'État. Depuis son décès jusqu'à son inhumation.
G.R.M
Medouneu/Gabon