La veille du départ de la délégation gabonaise pour Accra, le 6 mars dernier, les responsables des 9 associations nationales concernées par les J.A avaient, lors de la rencontre avec le ministre des Sports André Jacques Augand, "juré " de ramener des médailles au pays.
Le président de la Fédération gabonaise d'athlétisme Anaclet-Mathieu Taty avait misé, en termes de résultats, sur la lanceuse de poids Carine Mekame Ndong et le sprinter Wissy Hoye Franck Yenda Moukoula (100 et 200 m).
Mais à Accra, ce fut toute autre chose ! L'athlétisme gabonais a tout simplement sombré. Sur quatre athlètes présents, une seule a été en finale. Les trois autres ont connu des fortunes diverses. Sur le 100 et 200m, "L'Américain " Guy Maganga Gorra, pourtant boursier du gouvernement gabonais, qui lui alloue une subvention annuelle de 50 millions de francs, s'est arrêté à chaque fois en demi-finale. Avec, comble d'infortune, un faux départ sur 200 m, synonyme d'élimination.
En fait, depuis 4 ans et l'obtention de sa bourse de sportif de haut niveau, notre compatriote n'a jamais obtenu la moindre médaille lors des compétitions africaines. Preuve qu'il y a encore chez lui beaucoup de travail à faire.
9e de sa demi-finale sur 200 m avec un temps de 24.03, Linda Pierrick Moulin a, une fois encore, été confrontée à l'exigence du haut niveau.
Le jeune Yenda Moukoula, qui s'entraîne au Cameroun, considéré par les dirigeants fédéraux comme l'une des étoiles montantes du sprint gabonais, est encore trop tendre. Il a été éliminé dès les séries en arrivant 4e de la sienne avec un temps de 21.55.
La lanceuse de poids Carine Mekame Ndong, sur qui tous les regards étaient tournés, a fait face à une rude concurrence. Elle n'a pu rien faire face aux Sud-Africaines et Nigérianes. La médaillée d'or, la Sud- Africaine Ashley Eramus ayant terminé le concours avec un jet à 16m98 contre 15m31 pour la Gabonaise, arrivée 5e.
Et pour ne rien arranger, au niveau domestique, il ne s'y passe quasiment pas grand-chose. Autant conclure que la relève est loin d'être assurée.
Willy NDONG
ÀLibreville/ Gabon