Jules Ngunia, Gabonais, 21 ans, pensionnaire de la prison de Koula-Moutou et bénéficiant récemment de la mesure de grâce du chef de l'État, vient de regagner cet univers carcéral.
Le jeune homme s'est rendu auteur du vol d'un téléphone portable à Lastoursville. Toute chose à l'origine de son défèrement, le 9 avril dernier, devant le parquet du chef-lieu de la province de l'Ogooué-Lolo et à son incarcération pour vol qualifié, détention et usage de stupéfiants.
En effet, le jour même où il a bénéficié de la grâce présidentielle, au lieu de se tenir tranquille en rentrant sur Lastoursville, Jules Ngunia est approché par une connaissance. Celle-ci lui fait comprendre qu'un voisin est à la recherche d'un téléphone portable en business.
L'ancien détenu organise alors un rendez-vous avec un potentiel vendeur dont l'aspect suscite la méfiance du client, au point de renoncer à la transaction. Jules Ngunia entre dans une colère noire, sort un couteau et s'empare du téléphone du vendeur puis des 30 mille francs de l'acheteur, avant de s'enfuir.
Les deux victimes ont porté plainte à la brigade centre de gendarmerie de Lastoursville dont les éléments ont procédé à l'arrestation du malfrat.
D. M
Koula-Moutou/Gabon