Dans son r apport mondial sur le développement humain (RMDH) 2023-2024, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) vient de publier sa note technique sur les résultats du rapport et les performances du Gabon.
Avec pour thème " Sortir de l’impasse : repenser la coopération dans un monde polarisé ", l’agence onusienne recommande " l’organisation des débats autour de ce rapport sous le leadership du gouvernement et avec l’ensemble des acteurs de développement, afin de tirer un meilleur profit des conclusions issues des analyses faites par le présent rapport ".
Le rapport indique que l’Indice du développement humain (IDH) du Gabon pour 2022 est de 0,693, ce qui situe le pays dans la catégorie " Développement humain moyen " et le place en 123e position sur 193 pays et territoires.
Avec une 112e place mondiale en 2022 et un IDH considéré comme " Élevé ", le Gabon se positionne cependant comme le pays avec l’IDH le plus élevé dans la région Afrique centrale. Reste que le pays perd du terrain sur ses voisins du continent.
Il faut espérer qu'avec le " coup de libération " d'août 2023 et les efforts mis en oeuvre par les autorités de la Transition, la place de secteurs pris en compte dans le calcul de l'IDH (Éducation, Santé, Affaires sociales…) continue de progresser.
" Les indicateurs du développement humain progressent régulièrement au Gabon, mais il y a lieu d’accélérer la cadence afin d’engranger des places dans le rang mondial. Pour ce faire : - Le pays doit engager des réflexions pour accélérer la progression de l’IDH à travers notamment la mise en oeuvre des actions visant l’amélioration de l’espérance de vie à la naissance, mais aussi de renforcer les autres composantes de l’IDH, le renforcement des actions visant la réduction des inégalités – surtout de revenu – qui ralentisse la progression de l’IDH ", détaille le rapport.
Hans NDONG MEBALE
Libreville/Gabon