Bénéficiare d’une bourse de sportif de haut niveau, suite à sa performance lors de la 16e édition de la Tropicale Amissa-Bongo, il avait décroché le maillot de la combattivité et une 12e place, à l'issue de la 6e étape disputée à Port-Gentil, Glenn Morvan Moulengui est parti du Gabon le 24 octobre 2023 pour le Centre de formation Total Direct Energies France.
Avant de se retrouver avec le groupe professionnel pour un stage en altitude à Calpe (Espagne) durant trois semaines, entre janvier et février 2024.
Les rumeurs faisant état de ce que l'international gabonais se trouve bloqué à Libreville depuis le mois écoulé ont été confirmées par l'intéressé que nous avons rencontré lundi 22 avril dernier. Il en a donné les raisons.
''Je suis à Libreville depuis mars pour refaire mon visa qui était déjà à sa fin et voir les avancées des accords entre le ministère des Sports et le Centre que j'ai intégré".
"Il s’avère aussi que l'Etat gabonais, qui doit un montant s'élèvant à hauteur de 15 milllions de FCFA, n'a pas encoré soldé sa dette. Sans compter le prix de mon vélo. Du coup, je ne peux pas repartir, ni faire des compétitions de haut niveau", a-t-il confié.
"Le Centre m'a fait participer non seulement aux stages en Espagne, mais m'a aussi fait un bilan médical. Le même Centre m'a donné certains équipements et m'a permis de faire une étude posturale. Tout cela n’est pas gratuit".
"J’ai écrit au ministère il y a bientôt deux mois et je n'ai toujours pas de réponse. Côté Fédération, rien ne bouge, elle reste muette. En principe je devrais repartir le 20 mai 2024, regagner le camp d'entraînement, afin de participer à une série de courses en Europe," a poursuivi celui qui dit ne pas comprendre le dû de la partie gabonaise à une structure élitiste qui a beaucoup dépensé pour lui.
Soutenue par la famille cycliste gabonaise, Moulengui sollicite l'intervention du président de la Transition, afin qu'il puisse regagner son camp d'entraînement en France à la date prévue.
Prosper Sax NZE BEKALE
Libreville/Gabon