Makokou : les autorités locales édifiées sur les conditions d'obtention des distinctions honorifique
Une délégation de la Grande chancellerie des Ordres nationaux, conduite par Brice Moulengui, conseiller du président de la Transition à la Grande chancellerie, a récemment séjourné à Makokou, dans l'Ogooué-Ivindo.
C'était pour édifier les administratifs locaux sur les conditions d'obtention des distinctions honorifiques liées à la célébration, chaque 17-Août, de la fête de l'indépendance du Gabon. Cette importante communication s'est faite à la salle de réunion du gouvernorat, en présence de la préfète du département de l'Ivindo, Adélaïde Chantal Ngovet-Nkoghe, représentant la gouverneure de province empêchée, Christiane Leckat.
Selon le conseiller du président de la Transition, "la Grande chancellerie du Gabon est une administra- tion chargée d'assurer la gestion des décorations remises aux citoyens méritants, qui se sont distingués ou conduits de façon remarquable au service de la nation ; soit à titre civil, soit sous les armes ou dans l'exercice d'une activité privée."
Les échanges qui ont suivi ont permis d'éclairer certaines zones d'ombre qui entourent les décorations en République gabonaise.
Cependant, il ressort que pour cette année 2024, la province de l'Ogooué-Ivindo aura droit à 1 médaille dans l'Ordre de l'étoile équatoriale, et 24 dans l'Ordre du mérite gabonais. Les Ordres nationaux, a poursuivi l'orateur, sont constitués de trois éléments, à savoir : l'Ordre de l'étoile équatoriale, l'Ordre militaire de la panthère noire et l'Ordre du mérite gabonais.
Présidant la réunion au nom de la gouverneure de province dont elle assure l'intérim, la préfète de l'Ivindo, Adélaïde Chantal Ngovet-Nkoghe a jugé cette rencontre à la fois pertinente et satisfaisante.
Landry EKOMBA NDOMBE
Makokou/Gabon