C'est un ouf de soulagement pour la communauté tchadienne de la province du Haut-Ogooué, en général, et celle de Franceville en particulier.
Les assassins de l'homme d'affaires Thaer Kerima Hassan (L'Union du 15 mai 2024), ont été déférés devant le parquet de la République près le tribunal de première instance de Franceville, le 23 mai passé.
Il s'agit de Precilia Tantine Mpiakali, l'ancienne maire de la commune d'Onga, Bakken Assayi et Guerlin Ossiniga.
Pour rappel, Thaer Kerima Hassan, après avoir honoré un rendez-vous avec dame Precilia Tantine Mpiakali, va disparaître de la circulation. Peu de temps après, le 12 mai dernier, son corps est découvert dans les buissons en état de putréfaction. À un jet de pierre du poste de contrôle de la gendarmerie nationale de Kelé.
Les enquêtes menées par les éléments de la Direction générale des recherches (DGR) ont finalement abouti à l'interpellation des suspects susmentionnés.
Après leurs auditions devant le magistrat instructeur, l'ex-édile et les deux autres suspects ont été placés sous mandat de dépôt à la maison d'arrêt de Franceville communément appelé Yené.
Léa DAOUD
Franceville/Gabon