Les National-Foot 1 et 2 ne vont pas démarrer ce weekend comme convenu.
Le mois de mai au cours duquel la compétition devait commencer, selon le ministre des Sports André-Jacques Augand, sur les hautes instructions du président de la Transition, chef de l'État, Brice Clotaire Oligui Nguema, s'est achevé hier. Laissant les férus de ballon rond dans l'expectative.
Le président de la Ligue nationale de football professionnel (Linafp), Brice Mbika Ndjambou, a d'ailleurs posé le diagnostic de la situation sur Radio Gabon le 26 mai 2024. Anxieux face aux promesses étatiques non tenues.
Il est vrai que la Linafp n'est pas, à ce jour, entrée en possession des 2,2 milliards FCFA attendus des sociétés pétrolières et minières. Le patron de la Linafp s’est dit également pessimiste quant aux mécanismes mis en branle ces dernières années.
" Quel type d’autonomie vous allez avoir avec une compétition qui ne sait pas quand elle commence et quand elle finit ? ", s'est-il interrogé.
Il faut dire que pour cette reprise inédite, la question de la dette, et surtout, celle de la mutualisation des charges (avec le ministère des Sports) ont été un point d'achoppement.
La réalité de la situation devrait pousser au coup de sifflet final et amener les principaux acteurs (joueurs et clubs) à repousser leur interminable attente jusqu'au mois de septembre.
Et mieux se préparer pour une saison en phase avec les standards internationaux.
Prosper Sax NZE BEKALE
Libreville/Gabon