Le coordinateur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Gabon, Francis James, a procédé récemment, en présence du secrétaire général du ministère de l’Environnement, Delphin Mapaga, à la remise des chèques aux responsables de quatorze associations et coopératives pour un montant de 300 millions de nos francs.
La cérémonie a eu pour cadre l’auditorium du ministère des Eaux et Forêts. Le financement ainsi alloué s’arrime au programme du développement mondial pour l’environnement, d’un montant d’un milliard. Sa vision s’appuie sur le mécanisme de financement local, communautaire pour permettre aux communautés locales de contribuer à préserver l’environnement.
Ce programme piloté par le PNUD et la Direction générale de l’environnement et de la protection de la nature a été lancé depuis deux ans. Par rapport à l’année dernière, le nombre de postulants a augmenté, de même que le montant du financement qui est passé de 261 à 300 millions de francs.
Francis James a, dans un premier temps, félicité les lauréats et les a invités à capitaliser les savoir-faire, les acquis de financement pour mieux gérer la biodiversité et bien prendre en compte les préoccupations des communautés pour la restauration des écosystèmes.
Il a, en outre, magnifié cet engagement d’accompagner la société civile à plus de pragmatisme dans des activités de terrain conformes aux Objectifs du développement durable (ODD) pour des résultats probants.
Jean MADOUMA
Libreville/Gabon