Alexis Iwangou alias Ismaël, 50 ans, maçon de son état, et musulman de circonstance, vient d'être écroué à la maison d'arrêt de Franceville.
Le jour des faits qui lui valent ces déboires judiciaires, il s'introduit, à l'heure de la prière, dans une mosquée située derrière la station-service de Potos, dans le 1er arrondissement du chef-lieu de la province du Haut-Ogooué.
Il profite de l'inattention des fidèles absorbés par la prière pour subtiliser un sac à dos contenant des téléphones portables et plusieurs autres effets. Il met aussitôt le cap sur Ngouoni, dans le département de la Lekabi-Lewolo.
Là-bas, Alexis Iwangou vend les appareils volés à des inconnus. C'est seulement après la prière que le propriétaire du sac constate qu'il vient d'être victime d'un vol.
Le responsable de la mosquée dépose aussitôt une plainte contre X au commissariat central local.
L'enquête diligentée par les policiers aboutit à l'arrestation d'Alexis Iwangou à Ngouoni. Au cours de son audition, les flics découvrent qu'il est un repris de justice coutumier du vol des effets des musulmans au moment de la prière du vendredi.
En effet, le quinquagénaire avait déjà été condamné, en 2017, pour les mêmes faits. Avant de bénéficier dernièrement de la grâce présidentielle.
Léa DAOUD
Franceville/Gabon