Dix neuf agents des Eaux et forêts et quarante des Parcs nationaux désormais OPJ. Ils viennent de prêter serment au cours d'une audience solennelle au palais de justice de Libreville.
"JE jure et promets de remplir bien et loyalement avec exactitude et fidélité mes fonctions, dans le respect des lois et règlements en vigueur et d'observer en tout temps les devoirs qu'elles m'imposent. Je le jure". La main droite levée, debout devant la barre. Tel est l'exercice auquel se sont prêtés durant quelques heures, samedi, au Palais de Justice de Libreville, au cours d'une audience solennelle, dix-neuf agents du ministère des Eaux et forêts, et de quarante autres de l'Agence nationale des parcs nationaux (ANPN). Prestation de serment dont le tribunal a pris acte, et qui fait désormais de ces agents assermentés, des Officiers de police judiciaire (OPJ), à caractère spécial.
Le président du tribunal a rappelé aux nouveaux OPJ leurs droits et devoirs. « La gestion de la faune et de la flore constitue aujourd'hui l'un des piliers de l’État gabonais. Votre rôle consiste donc à protéger ces ressources. Vous êtes dans un domaine très sensible, vous serez souvent en contact avec des opérateurs économiques véreux, qui n’hésiteront pas à vous proposer des espèces sonnantes et trébuchantes, pour vous convaincre et vous corrompre. Sachez résister. Par contre, retenez que, si vous tombez dans le piège, nous serons dans l'obligation d'appliquer la loi dans toute sa rigueur», a-t-il martelé.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société