Programme télévisé de divertissement culinaire, l'émission, qui sera diffusée, dès ce vendredi, sur Gabon première, balade le spectateur dans la confection du plat préféré de l'invité du jour. Longue de 15 mn par épisode, le concept a été présenté mercredi par ses promoteurs au cours d'une conférence de presse.
Initié par le chef O'miel Moundounga, pour montrer la version gastronomique de la cuisine gabonaise, '' Qui passe en cuisine'', programme télévisé culinaire, entame sa première saison faite de 11 épisodes, dès ce soir.
Durant 15 minutes, un invité, qui a préalablement indiqué au chef O'miel son plat préféré, se fait commis de cuisine et laisse le chef le lui revisiter sans en casser l’image de base. « L'invité me donne le nom de son plat, les ingrédients qui le composent et comment il le cuisine habituellement. Une fois en cuisine, je réalise ma version de ce plat, plus élaborée et mieux équilibrée. »
L'idée de ce concept est de rendre le métier de cuisinier plus attractif et divertissant. Mais aussi, de démontrer qu’on peut faire des plats gastronomiques avec les produits de tous les jours, simplement en les reconstruisant et en ajoutant des saveurs. L'objectif affiché étant de valoriser la cuisine locale. « Je montre à l'invité qu’on peut manger un poulet revisité et en profite pour lui apprendre à utiliser les produits, à gérer le temps, le geste et le feu en cuisine. »
L.R.A.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société