ON s'était déjà habitué au style particulier consistant à recevoir l'appel d'un soi-disant intermédiaire d'une compagnie de téléphonie mobile pour reconfigurer le numéro ou le compte de transfert d'argent. À présent que cette supercherie est connue de la majorité de la population, d'autres méthodes ne cessent d'apparaître. Aujourd'hui, les arnaques téléphoniques se diversifient et ne cessent de faire de nouvelles victimes.
Parmi celles-ci, on note des appels téléphoniques pour souscrire à une offre d'assurance-vie ou maladie, des propositions d'emploi, des annonces de gain obtenu de fondations de bienfaisance, des résultats de faux jeux-concours, etc. Tout ceci conçu avec habilité et finesse pour appâter les proies. "J'ai reçu tout récemment l'appel d'un certain M. Manfoumbi de la direction provinciale du ministère des Affaires sociales de la Ngounié. Chose curieuse, il a décliné toute mon identité en m'annonçant être la bénéficiaire d'un kit alimentaire et d'une enveloppe bimestrielle de 300 000 francs jusqu'à octobre 2023 par rapport au nombre d'enfants que j'aurai alignés à la Cnamgs. C'était, selon lui, le fruit d'une campagne organisée avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba. Mais pour cela, il me fallait entrer en contact avec une certaine Monique Koumba au numéro 060 20 61 43 et verser un montant de 21 000 francs au 077 78 77 71, afin de recevoir un code alimentaire. J'en ai parlé à mon conjoint qui, après vérification, s'est rendu compte qu'il s'agissait d'une tentative d'escroquerie", explique une jeune dame ayant échappé de justesse à une tentative d'arnaque.
Des propositions alléchantes de cette nature apparaissent par centaines au quotidien. La vigilance doit donc être désormais de mise. Et les autorités sont interpellées à ce sujet.
F.S.L.
Libreville/Gabon