L'ORGANISATION non gouvernementale (ONG) "Sens-Unique" a lancé depuis le 27 avril 2023, une caravane de sensibilisation sur les dangers liés à la conduite en état d'ivresse. Cette action qui se déroule dans les différentes artères du Grand Libreville, prend fin le 27 juin prochain.
Durant ces deux mois, les membres de cette ONG vont se mobiliser dans les grands carrefours de la capitale et autres endroits chauds pour distribuer des flyers et procéder à des projections des documentaires sur les cas d'accident causés par l'alcool au volant.
Des images choquantes qui n'ont pas manqué de faire réagir le public. Pour le président de l'ONG, Cédric Moutendi Bassadila, " c'est l'objectif visé par cette campagne. Faire prendre conscience aux gens que la vie ne tient qu'à un fil. En faisant la projection de ces cas d'accident violents causés par l’alcool au volant, nous voulons choquer. Chacun prendra conscience du danger qui le guette en prenant le volant dans un état d'ébriété avancé."
En somme, rappelle M. Bassadila Moutendi, les dangers liés à la conduite sont multiples. Mais les plus fréquents sont l'alcool au volant. " Parmi d'autres dangers, nous avons le non-respect du Code de la route, l'usage du téléphone portable au volant, les vitesses excessives… Nous devons tous être vigilants pour être épargnés et épargner les autres des accidents aux conséquences incalculables." Notons que pour cette campagne, "Sens-Unique" a reçu le soutien de plusieurs partenaires. Son président lance d'ailleurs un appel à d'autres sponsors pour soutenir ce combat qui concerne tout le monde.
Abel EYEGHE EKORE