Huit ordinateurs, un piédestal, deux scanners et diverses qualités d'imprimantes simples ou à laser, deux téléviseurs et autant d'ordinateurs portables et leurs sacoches : c'est la nature de la dotation que l'ambassade de la République populaire de Chine a offerte, hier, à l'Agence nationale des parcs nationaux (ANPN).
Le geste symbolique a été effectué par l'ambassadeur chinois au Gabon, Hu Changchun. Le secrétaire exécutif de l'ANPN, Lee White, a réceptionné le don, en présence du coordonnateur de ladite agence, Souleyman Liban, à la faveur d'une cérémonie de remise officielle qui s'est déroulée au siège de l'ANPN à Libreville.
A cette occasion, le diplomate chinois s'est dit heureux et honoré d'effectuer une telle action au nom de son pays. « Par ce geste hautement symbolique, je tiens, une fois de plus, à réaffirmer la volonté de la Chine de renforcer les liens de coopération qui existent avec le Gabon (...) La Chine soutiendra toujours l'Afrique dans ses efforts de développement. Nous entendons travailler ensemble avec les autorités gabonaises à renforcer la sensibilisation, la gestion et l'accompagnement à l'égard des entreprises chinoises, de sorte qu'elles apportent davantage de contribution à l'édification d'un Gabon émergent et d'un “Gabon vert »,a déclaré l'ambassadeur de l'Empire du Milieu.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société