Initiée dans le but de partager des moments d'échanges privilégiés avec les patients, la causerie-débat organisée vendredi dernier a été l'occasion pour les médecins du centre de traitement ambulatoire (CTA) de Nkembo, de souligner aux personnes vivants avec le VIH qu'elles peuvent désormais se faire vacciner.
Selon la responsable de la structure hospitalière, Gisèle Ogoulinguende Mibindzou "nous organisons ces rencontres deux fois par mois pour discuter des sujets dequels nous n'avons pas la possibilité d'en parler durant les consultations. Il s'agissait dans un premier de dire à la personne vivant avec le VIH qu'elle est la mieux placée pour recevoir le vaccin, mais le contrat c'est de bien prendre son traitement pour stabiliser cette maladie chronique avant de se faire vacciner. Par ailleurs, les personnes ayant le VIH et qui ont un CD4 à moins 200 ne doivent pas se faire vacciner, car on est plus exposés à faire des infections. Or au-delà de 200, on peut se faire vacciner. Mais l'idéal se situe à plus de 500".
Pour la directrice pays du programme ONU Sida, Françoise Ndayishimiye, "on encourage ces personnes à se faire vacciner car le virus Covid peut être nuisible pour ces dernières. Et se faire vacciner va les aider à ne pas développer des formes graves de la maladie".