La tendance baissière de l'épidémie due au nouveau coronavirus (Covid-19) observée au Gabon depuis plusieurs semaines se confirme au fil des jours, au regard des dernières données révélées lundi 12 octobre 2020 par le Comité de pilotage (Copil) du plan de veille et de riposte contre le coronavirus. Lesquelles indiquent une faible augmentation des nouveaux cas au cours des 72 dernières heures dans la province de l'Estuaire.
Ainsi, sur la période du 9 octobre à ce jour, seulement 25 nouveaux cas ont été signalés, uniquement dans la première province du Gabon, sur un total de 2 903 tests de dépistage réalisés à Libreville. Ce qui porte le nombre total des cas testés positifs à 8 860 sur les 201 267 prélèvements effectués depuis le début de la pandémie dans notre pays. On enregistre donc un taux de prévalence de 4,4 % sur l'ensemble du territoire national et un pourcentage de cas guéris, eux aussi en évolution, de 93,6 %.
En effet, on totalise 8 298 personnes guéries dont les 109 annoncées le 12 octobre dernier. Ce qui ramène le nombre des cas actifs à seulement 508 sur 8 860 cas positifs.
Autre amélioration : le nombre des patients internés qui n’a pas évolué depuis plusieurs semaines. Seulement 3 malades séjournent dans des hôpitaux, dont deux au service de réanimation. Ce qui fait un total de 5 patients hospitalisés à Libreville. Le nombre de décès est inchangé. Soit 54 décès au Gabon.
Sur un plan général, le virus est presque "sous contrôle". On enregistre de moins en moins de nouveaux cas de Covid-19. Comme illustration : les provinces de l'Ogooué-Ivindo et de la Nyanga qui n'ont pas signalé de nouveaux cas positifs depuis plus d'un mois. On dénombre, respectivement, 17 et 28 cas confirmés dans chacune de ces provinces.
Prissilia M MOUITY
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société