Notre pays pourrait franchir la barre des 2 000 cas testés positifs au Covid-19 dans peu de temps. C'est du moins ce que démontre la cartographie de la situation épidémiologique que nous dresse quotidiennement le Comité de pilotage (Copil) du plan de veille et de riposte contre l'épidémie à coronavirus.
Une semaine après qu'on a passé la barre de 1 000 personnes atteintes, le pays compte déjà plus de 500 nouveaux malades. Une augmentation exponentielle qui découle des dépistages effectués dans les centres retenus dans le cadre de la riposte.
Dans sa traditionnelle communication du mercredi 20 mai, le porte-parole du Copil, Guy Patrick Obiang Ndong, annonçait que le Gabon compte désormais plus de 1 500 cas testés positifs au nouveau coronavirus. Avec six provinces désormais touchées, dont celle de l'Ogooué-Lolo, qui vient de s'ajouter à la liste, l'épidémie se propage à grande vitesse sur notre territoire. Une situation pour le moins inquiétante qui devrait alerter les équipes en charge de la surveillance épidémiologique quant à leur modus operandi. Avec plus de 300 personnes atteintes par la maladie dans la seule province du Haut-Ogooué, cette région est désormais considérée comme le deuxième grand foyer de propagation du nouveau coronavirus au Gabon.
Il importe aussi de relever la baisse du nombre de prélèvements journaliers. Si les chiffres de ces deux derniers jours ont connu une nette régression, Guy Patrick Obiang Ndong pointe du doigt la diminution des dépistages, qui pourrait être la résultante des informations véhiculées sur les réseaux sociaux.
Rudy HOMBENET ANVINGUI
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société