Accompagner les jeunes et futurs entrepreneurs et œuvrer pour la validation des acquis de l’expérience professionnelle, sont autant de points ayant sous-tendu les échanges entre les promoteurs de cette plate-forme franco-gabonaise, Charline Effah et François Rocher, les étudiants de l'Université Omar Bongo (UOB) et des enseignants porteurs de projets.
A la faveur d'une conférence-débat avec une partie des étudiants, enseignants et porteurs de projets, Charline Effah et François Rocher, fondateurs du ''Campus des métiers et des compétences'', ont présenté les objectifs de cette plate-forme franco-gabonaise. Lors des échanges, il ressortait, entre autres, dans l'esprit managérial des deux associés une volonté de former, d'accompagner les professionnels dans la validation des acquis de l'expérience, de proposer des projets adaptés aux besoins réels du marché local aux entrepreneurs, puis former, encadrer les porteurs de projets sur un management adapté.
« Nous sommes ici pour travailler avec les jeunes entrepreneurs et futurs entrepreneurs gabonais, voir la possibilité de les accompagner dans leurs différents projets, tout en étant lucides, c'est-à-dire ne pas calquer à partir des modèles de ce qui se fait, par exemple, en France, parce que le Gabon a ses besoins, ses objectifs de développement en matière d'entreprises. Et dans le Campus des métiers et des compétences, c'est pour encourager ces porteurs des projets », a expliqué Charline Effah.
L'autre associé, François Rocher, responsable de la formation continue dans un organisme public français, envisage un projet de partenariat avec l'UOB, à travers la création d'un institut professionnel, en vue de créer des débouchés professionnels.
CNB
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société