Communiquer pour mieux comprendre les enfants. Les questions liées aux droits des enfants et aux rôles des parents étaient au centre des échanges, vendredi dernier, au complexe Michel Dirat, à la faveur d'une conférence organisée par la Mission Nissi, en marge de la Journée mondiale de l'enfant orphelin, célébrée le 16 juin de chaque année.
Autour du thème "Je suis un enfant ", les spécialistes de l'éducation comportementale ont décortiqué les différents facteurs et autres conséquences de la perversion chez certains enfants. En effet, entendu que le Gabon enregistre de plus en plus de cas de délinquance juvénile, c'était l'occasion d'interpeller les parents sur leurs responsabilités, afin de prévenir la délinquance juvénile et de renforcer les liens parentaux.
A travers sa communication, Patrick Mbonguila, enseignant d'éducation comportementale, a aidé les parents à comprendre et à identifier l'origine des dérives de certains enfants, tout en esquissant quelques solutions. « Par cette conférence, nous tenions à démontrer que l'échec comportemental de l'enfant est remédiable. Qu'il suffit, pour cela, aux parents d'apprendre et de savoir communiquer avec leurs enfants, plutôt que de rester sur l'emprise qui consiste à blâmer et à créer la confusion en eux. Entendu que le manque de communication suscite des conflits qu'on a parfois du mal à réparer », a expliqué le conférencier.
P.M.M
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société