Le gouvernement gabonais, à travers le ministère de l'Education nationale, vient de décider de la prolongation, jusqu'à nouvel ordre, de la fermeture des écoles, lycées et collèges sur l'ensemble du territoire national.
Les cours n'ont donc pas repris hier comme initialement prévu. Le contexte sanitaire actuel lié au Covid-19 et aux mesures prises par les autorités pour contrer la propagation de cette pandémie dans notre pays ne permet pas aux élèves et enseignants, de reprendre le chemin de l'école.
En même temps, le gouvernement se bat pour limiter la propagation du coronavirus au Gabon. Il réfléchit également à la façon de poursuivre l'éducation pendant cette crise sanitaire. C'est dans ce contexte que le ministre de l'Education nationale, Patrick Mouguiama Daouda, envisage le développement des méthodes d'enseignement alternatives et novatrices. Parmi lesquelles, l'enseignement à distance ou le télé-enseignement.
Comme son nom l'indique, c'est une forme particulière d'enseignement à distance. Une application adaptée, notamment, à l'enseignement spécialisé, soit dans les universités, permettant de bénéficier des meilleurs cours existants, soit comme une option à bas coût pour la formation continue des professionnels, en utilisant des outils de télécommunication.
Cette méthode d'enseignement déjà expérimentée, en France, au Sénégal et au Maroc, etc., devrait donc permettre aux apprenants de bénéficier de cours par correspondance durant cette période de crise sanitaire, grâce à des supports et canaux de diffusion divers : télévision, radio, internet. Le télé-enseignement aurait, entre autres, comme points positifs : la formation chez soi, dans le contexte actuel, avec plus de flexibilité dans la gestion du temps. Une continuité pédagogique en somme.
Prissilia M MOUITY
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société