Le ministère de l’Éducation nationale vient de rendre publics, lundi, les résultats d'orientations en classe de 6e, pour l'année scolaire 2016/2017. Les listes sont disponibles dans les différentes circonscriptions scolaires de l'Estuaire et d'ailleurs, dans tout le pays.
A Libreville, de nombreux parents ont pris d'assaut la direction de l'Académie provinciale de l'Estuaire pour s'enquérir des établissements devant accueillir leurs enfants. Une note stipulait que '' les résultats d'orientations en classe de sixième sont disponibles dans les différentes circonscriptions scolaires de l'Estuaire ''.
A l'observation, ces orientations ne font pas le bonheur de tous. Quelques parents semblaient désappointés quant aux choix opérés. L'exemple de Paulette: « ils n'avaient pas à m'envoyer l'enfant dans un établissement privé avec une moyenne de 14 / 20. » Et une autre de renchérir, plus loin : « Les établissements privés vers lesquels ils orientent les enfants ne les prennent pas en charge à 100%. Ils exigent souvent une quote-part aux parents. Où allons-nous trouver cet argent (...) ? »
D'autres, par contre, semblent satisfaits. C'est le cas de quelques élèves rencontrés. « Moi, j'ai demandé le lycée de Nzeng-Ayong et ils m'ont envoyé au C.E.S Ange Mba, et cela me va », a fait savoir, ravi, ce nouveau collégien.
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon