COUP de « balai » au lycée technique dans le cadre de la journée citoyenne. Séance de fitness. Prestation d'artistes, cadeaux et édification sur les avancées des droits des femmes. Tel était le menu de la journée de samedi 4 juin dernier qui célébrait en différé la fête des mères dans la commune d’Owendo. Il était en effet question, ce jour-là, pour le membre du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Jeanne Mbagou, par ailleurs maire de la commune d’Owendo, de magnifier l’Owendoise. Mieux de rendre un vibrant hommage aux femmes, aux mères pour leurs sacrifices, leur fidélité, leur constance aux activités du parti et pas que. Je ne suis qu’un instrument du distingué camarade, Ali Bongo Ondimba, dans le cadre de sa politique sociale, de sa politique de partage. C’est donc lui qui vous offre ces cadeaux pour célébrer la maman, la femme… Un cadeau qu’il vous donne avec le cœur. Preuve que la femme owendoise lui tient à cœur’’, a nuancé Mme Mbagou.
Qui a par ailleurs, à la suite de l’exposé de Sidonie Flore Ouwé sur les avancées des droits des femmes, signifié aux Owendoises que toutes ces lois en leur faveur témoignent aussi de la valeur intrinsèque et de l’importance que la femme a pour Ali Bongo Ondimba.
Place enfin aux cadeaux. Ce sont près de 1 250 femmes, préalablement recensées par leur fédération mais où on comptait des sympathisantes du PDG, qui ont reçu, qui un ventilateur, qui un réchaud à gaz…
De quoi les rendre spéciale a spécifié l’une d’entre elles pour témoigner sa gratitude aux bienfaiteurs.