Le directeur général société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) Christian Magni, a lancé vendredi dernier à la gare d'Owendo, la deuxième phase de la campagne de sensibilisation sur la sécurité ferroviaire débutée au mois de février à Booué.
Cette campagne dont le thème porte sur "la sécurité ferroviaire aux abords des voies ferrées et la traversée des passages à niveau" est organisée en collaboration avec le ministère des Transports, représenté par l’Autorité de régularisation ferroviaire (ARTEF). L'opération qui a débuté au kilomètre zéro à la gare d’Owendo, va s'étendre jusqu’au kilomètre 20 au niveau de Nkok 2 au passage à niveau de GSEZ.
La compréhension et la collaboration des personnes étant la clé de voûte pour le succès de cette campagne itinérante, des supports de communication simples et gratuits tels que des cahiers, bandes dessinées illustrant les gestes appropriés ont été distribués aux riverains, ainsi que des T-shirt, casquettes, tabliers de cuisine des dépliants.
Lors de son intervention, Evariste Claude Taty superviseur du programme de sensibilisation des communautés riveraines a précisé que « 35 agents sensibilisateurs et 5 agents encadreurs de la setrag sillonneront les pistes clandestines, les ménages riverains et les passages à niveau pour étendre cette activité au plus grand nombre » .
Notons que fasse à l’augmentation du trafic ferroviaire et la nécessité pour la Setrag de protéger les vies humaines, la construction prochaine de plusieurs passerelles et chemins longeant les lieux de passage des personnes est déjà prévue par l'entreprise filiale du groupe Eramet.
GBM
Owendo/Gabon