Les travailleurs du Gabon, de tous les secteurs d'activité et de toutes les confédérations syndicales, étaient nombreux à commémorer le 1er-Mai, donnant, chacun d'entre eux, une coloration particulière à cette célébration.
Le soleil qui a dardé ses rayons, hier durant toute la journée, n'a en rien estompé l’enthousiasme des travailleurs du Gabon à commémorer la Fête du Travail. De tous les secteurs d'activité et de toutes les confédérations syndicales, ils étaient nombreux à avoir donné de la couleur aux festivités (décorations, défilé, cocktail, etc.) organisées pour la circonstance sur l'esplanade du palais du Sénat. En présence notamment du Premier ministre Julien Nkoghe, des membres du gouvernement, des présidents d'institutions, des représentants du corps diplomatique et d'organisations internationales, etc. Et avec pour thème de célébration : " Le dialogue social effectif dans un monde en pleine mutation".
Témoignage vivifiant des luttes légitimes et honorables, ainsi que des conquêtes héroïques de la classe ouvrière, le 1er-Mai reste assurément le résultat des acquis obtenus depuis des siècles et qui ont contribué à l'amélioration progressive et décisive des conditions professionnelles et sociales des travailleurs du monde entier.
Cette année, l'innovation dans notre pays a été la participation inédite des 27 ministères du gouvernement à cette grande fête, donnant un cachet particulier à la commémoration qui, elle, s'inscrit sous le sceau d'un nouveau partenariat social entre le gouvernement et les partenaires sociaux.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société