Le bilan national des contaminations au coronavirus fait état de 8 752 cas positifs au Gabon, qui intègrent les 24 nouveaux cas annoncés le lundi 28 septembre 2020 par le Comité de pilotage (Copil) du plan de veille et de riposte contre cette maladie. Ces nouvelles contaminations sont réparties, entre autres, dans les provinces de l’Estuaire, du Haut-Ogooué et de l'Ogooué-Maritime.
Avec 15 nouveaux cas positifs enregistrés au cours des trois jours précédents, la province de l'Estuaire totalise 6 184 cas à ce jour. Le Haut-Ogooué, de son côté, comptabilise 1 167 cas positifs dont 1 nouveau confirmé sur la même période de 3 jours. Sur les 125 prélèvements effectués récemment à Port-Gentil, dans la province de l'Ogooué-Maritime, 8 nouvelles contaminations ont été détectées. Cette partie du Gabon compte désormais 474 cas positifs au total. C'est la troisième province la plus touchée par la maladie, après l'Estuaire et le Haut-Ogooué.
Sur le plan des guérisons, les chiffres semblent avoir également évolué. Illustrant parfaitement l'efficacité des stratégies et du protocole sanitaire adoptés par les autorités sanitaires.
Au total, sur les 8 752 cas testés positifs (soit 5,2 %) que compte le Gabon, 7 955 sont guéris (soit 90,9 %) dont les 21 guérisons enregistrées les 72 dernières heures.
En matière de prise en charge des patients, 10 personnes sont hospitalisées à ce jour dont 5 en réanimation. Le nombre des décès est inchangé : 54 morts depuis l'apparition de la maladie dans notre pays, le 12 mars 2020.
Prissilia M MOUITY
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société