Le Gabon enregistrait au 20 juillet 6433 cas testés positifs au Covid-19 (soit 10,7 %) sur 59 671 prélèvements. Des chiffres qui pourraient toutefois évoluer au cours des 24 prochaines heures.
Selon les données communiquées par le Comité de pilotage (Copil) du plan de veille et de riposte contre le coronavirus, au total 118 nouveaux cas positifs sur trois jours ont été déclarés ce même lundi 20 juillet sur l'ensemble du territoire national. Le même jour, la province de l'Estuaire, épicentre de l'épidémie, enregistrait 71 nouveaux cas de Covid-19, ce qui porte le nombre total des cas des malades Covid-19 dans cette province à 4 886. Suivent ensuite les provinces du Haut-Ogouée avec 903 cas positifs, le Woleu-Ntem (134 cas positifs), l'Ogooué-Lolo (102 cas positifs) et l'Ogooué-Maritime (66 cas).
En tenant compte de ce décompte du Copil, il est clair que l'on enregistre chaque jour dans notre pays de nouveaux cas de Covid-19, à Libreville comme dans l'arrière-pays. La capitale reste à ce jour la province la plus impactée du fait de sa forte démographie. Le reste des provinces n'étant pas épargné par le virus enregistrent également, chaque jour, de nouvelles contaminations.
Bien que l'épidémie liée au nouveau coronavirus se soit disséminée sur l'ensemble du territoire national, la courbe évolutive des nouvelles contaminations aurait régressé ces derniers jours. Les cas recensés auparavant par centaines en 24 heures connaissent une diminution significative au vu des données du Copil. On dénombre désormais une centaine de cas positifs (118 cas) sur une période de trois jours. Ce qui signifie que les cas de nouvelles contaminations journalières auraient trois fois régressé.
Prissilia M. MOUITY
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société