Les centres référencés d'hémodialyse de Port-Gentil (Ogooué-Maritime) et de Franceville (Haut-Ogooué) vont bientôt être opérationnels. Fruit de la coopération entre le Gabon et le Maroc, ces unités étaient au cœur des échanges lors de la récente rencontre à Libreville entre le ministre de la Santé, Max Limoukou, et l'ambassadeur du Royaume du Maroc au Gabon, Abdellah Sbihi.
Il s'agit là de la matérialisation d'une convention signée en juin 2015 à Libreville, en présence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du président de la République Ali Bongo Ondimba.
Pour la mise en œuvre de ces services sanitaires de proximité pour la prise en charge des maladies du rein, la partie marocaine assure l’équipement ainsi que l’installation du matériel médical nécessaire dans chacun des centres. Le Royaume a, dans ce sens, fourni pour les deux centres, 20 générateurs, 12 lits, et a équipé deux chambres à eau.
Cette rencontre a été l'occasion pour l'ambassadeur de Sa Majesté à Libreville de rappeler que le Royaume du Maroc entend également renforcer l'échange de compétences entre les deux États. Pour le bon fonctionnement des nouvelles entités de soins, le Royaume du Maroc a formé 4 médecins, deux techniciens et 16 infirmiers déjà affectés.
Pour ce qui est de la contribution de la partie gabonaise, elle a consisté en la mise à disposition de locaux au niveau des Centres hospitaliers régionaux de Port Gentil et de Franceville.
Rudy HOMBENET ANVINGUI
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société