Une opération de recensement physique des agents municipaux a été lancée récemment à l'Hôtel de Ville de Libreville. C'est le 3e adjoint au maire de la commune de Libreville, Adrien Nguema Mba, qui a procédé à son déclenchement.
Depuis, ce sont de longues files d'agents qui sont passés au peigne fin, l'objectif visé étant d'avoir une idée exacte de l'ensemble des ressources humaines dont dispose l'administration municipale de la capitale.
Cette opération constitue la traduction en acte de la volonté exprimée il y a peu par le maire central par intérim de Libreville, William Serge Akassaga Okinda. C'est-à-dire faire un état des lieux du fichier central des ressources humaines à l'effet de parvenir à leur maîtrise, en rapport avec les besoins réels de l'institution. Mais également d'établir des projections quant à la mise à la retraite des agents municipaux.
Devant se dérouler sur 10 jours selon un calendrier bien défini, le recensement physique des agents municipaux vise également la mise en solde des personnels qui sont en attente, une codification des différentes situations administratives et une lecture plus claire des ressources financières destinées aux ayants droit. Mais, surtout, il s'agit de parvenir à une adéquation entre les missions municipales et les ressources humaines actuelles dont la surabondance est de nature à crever considérablement le budget municipal.
ENA
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société