NOTRE compatriote Vivien-Patrice Makaga-Pea vient d'intégrer le Barreau de Paris
NOTRE compatriote Vivien-Patrice Makaga-Pea vient d'intégrer le Barreau de Paris. C'était à la faveur d'une cérémonie qui s'est déroulée le 24 février dernier dans la prestigieuse Bibliothèque du Barreau de la Cour d'appel de Paris sous la présidence de l'ancien ministre français de la Justice, garde des Sceaux, Dominique Perben. À cette occasion, Dr Vivien-Patrice Makaga-Pea a soumis au Premier président de la Cour d'appel de Paris qui l'a accepté son serment d'avocat, rejoignant ainsi la grande famille des " robes noires ".
C'est l'aboutissement de plusieurs formations dont celle de l'École de formation professionnelle des Barreaux de Paris (EFB). Frappé du sceau de la solennité, l'évènement s'est déroulé dans un contexte marqué par le Covid-19. En présence de plusieurs personnalités dont Liliane Massala, ambassadeur, Haut représentant du Gabon en France et Représentant personnel du président de la République auprès de l'Organisation internationale de la Francophonie. Ainsi que de nombreux invités gabonais et français.
Il est à signaler qu'au nombre des conditions requises pour exercer sa profession, tout avocat doit d'abord prêter serment devant la Cour d'appel de son Barreau d'appartenance. Au cours de cet exercice, il s'engage à respecter les principes essentiels de la profession. Tradition à laquelle Vivien-Patrice Makaga-Pea s'est plié.
ENA
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société