La drépanocytose affecte et endeuille des familles. Être atteint de cette pathologie ou avoir un proche qui en souffre plonge dans une détresse profonde. La vivre seul est un danger et peut avoir des effets dévastateurs. D'où la sortie de l'association Drecy hier matin, au complexe Ballon d'or, dans la commune d'Akanda.
C'était à l'occasion de la journée internationale de lutte contre cette maladie. La responsable de la structure, Rane Banave, était accompagnée des parents de malades, dont Stéphane Bounguendza, ancien coach de l'équipe nationale, les Panthères, victime de cette maladie.
Qu'est-ce que la drépanocytose ? En clair, c'est une anomalie des globules rouges. Elle est caractérisée par des anémies et, surtout, des crises de douleurs, ou même une hypersensibilité aux infections. Il faut donc rappeler aux parents et même aux malades que cette maladie est certes “invalidante mais n'est pas une fatalité”. C'était tout le sens de cette rencontre.
Partage, conseils et détente, le tout agrémenté par un mini-tournoi de football. « À travers cette sensibilisation, nous voulons faire connaître la maladie. Il faut apprendre aux gens à vivre avec cette maladie. Elle est certes difficile, mais c'est possible d'avoir une vie normale. Pour cela, il faut avoir une bonne hygiène de vie », indique la responsable de Drecy.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société