Représentants de départements ministériels et d'administrations publiques impliqués dans cette question, partenaires au développement et membres de la société civile sont réunis depuis hier matin à l'hôtel Nomad pour revisiter ce document dont l'élaboration a été entamée depuis 2014.
LA stigmatisation et la discrimination sont des obstacles majeurs à une riposte nationale efficace contre le Sida. En effet, ces deux facteurs affectent gravement la santé mentale des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et minent leur accès aux services de soins et traitement. Comme l'avait révélé une étude menée en 2013 par la Direction générale de la prévention du Sida (DGPS), en collaboration avec l'Onusida, l'Unicef et le réseau des personnes vivant avec le VIH, 60% de malades souffrent de stigmatisation due à leur statut.
Aussi, les représentants de départements ministériels et d'administrations publiques impliqués dans la lutte contre le VIH/Sida, les partenaires au développement ainsi que les membres de la société civile sont-ils réunis depuis hier matin, à l'hôtel Nomad, dans la commune d'Akanda, au nord de Libreville. Objectifs : réactualiser le rapport de l'étude sur l'évaluation du cadre juridique de la riposte au VIH/Sida au Gabon et contribuer à promouvoir un environnement contre la stigmatisation et la discrimination des PVVIH au Gabon, en mettant en œuvre les recommandations de la Commission mondiale sur le droit et le VIH.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société