Ses œuvres musicales et artisanales sont d'une beauté remarquable. Avec le groupe traditionnel qui l'accompagne dans les différentes tournées et manifestations populaires, ce natif du département de la Dola dans la Ngounié parvient toujours à faire sensation.
DU haut de son mètre 80 et fort de ses 88 kilogrammes, Tâte Bouass est aujourd'hui l'artiste-musicien qui fait sensation dans la Ngounié. Ses œuvres musicales et artisanales sont d'une beauté remarquable. Avec le groupe traditionnel qui l'accompagne dans les différentes tournées et manifestations populaires, ce natif du département de la Dola impressionne à chacune de ses sorties.
La trentaine révolue, Ulrich Bouassa de son véritable nom possède plusieurs cordes à son arc : il chante dans plusieurs langues, sculpte le masque mukudji, joue à la sanza et danse au rythme des percussions de son groupe Mughungui Bitengui (le rassemblement des masques). A ses yeux, la tradition reste une merveilleuse source d'inspiration à laquelle il se réfère régulièrement. Beaucoup de personnes dans la Ngounié le considèrent comme le dépositaire de la tradition.
Auteur d'un album intitulé "Ibengune" (" La rencontre" en langue ipunu), cet ex-sociétaire du groupe Ikoku y Dimbu agrémente les cérémonies de mariage, de retrait de deuil, des rencontres politiques, etc. A plusieurs reprises, il a réjoui le public à toutes les éditions de la Fête des cultures et de la musique.
Frédéric Serge LONG
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société