Lancée le dimanche 30 septembre 2018 au palais des sports, la campagne de sensibilisation et de lutte contre les cancers féminins dénommée « Octobre rose » se poursuit à Libreville et dans l'arrière-pays.
Au programme des activités d'hier, des dépistages gratuits des cancers du sein et du col de l'utérus dans la plupart de structures sanitaires de Libreville.
A cette occasion, Denise Mekam'ne Edzidzie, ministre d'Etat chargée de la Santé et de la Famille, a visité les différents centres de dépistage de Libreville et d'Owendo. De Glass à La Peyrie, en passant par le Centre hospitalier universitaire d'Owendo (CHUO), le membre du gouvernement s'est imprégnée de l'effectivité de cette activité qui, selon elle, est l'occasion d'intensifier la lutte contre cette pathologie qui affecte la vie de nombreuses femmes.
« L'objectif d'Octobre rose est d'amener le maximum de femmes à se faire dépister. Le dépistage est une activité de prévention. Pratiquer ce geste permet d'être fixé sur son état de santé et de réduire la mortalité liée au cancer au Gabon. Il a été démontré qu'on peut guérir du cancer féminin lorsqu'il est détecté et pris en charge très tôt », a souligné Denise Mekam'ne Edzidzie.
Pour la première journée de dépistage hier, 104 femmes ont pu effectuer le geste qui sauve dans la matinée. Des chiffres qui, contrairement aux années précédentes, montrent la mobilisation des femmes qui ont compris l’intérêt de cette initiative.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société