Le collège Nelson-Mandela de Libreville a connu hier une ambiance particulière. Les élèves ont fait immersion dans le patrimoine culturel immatériel du Gabon sous l'égide de la fédération culturelle et artistique Samba.
C'était à l'occasion de la Journée de promotion du patrimoine culturel immatériel en milieu scolaire que promeut la fédération avec le concours de l'Unesco.Toutes les danses traditionnelles du pays étaient mises en vitrine aussi bien par les élèves que la troupe de la fédération.
L'objectif de cet événement est clair : ne pas être absorbé par les cultures importées. C'est d'ailleurs ce qu'a précisé Thierry Ndoumou Loudy, président de ladite fédération.
Pour lui, il s'agit "d'une forme de résilience culturelle, patrimoniale et artistique pour faire face à l’invasion des cultures importées qui laissent pour compte, voire marginalisent les savoirs locaux et les pratiques endogènes".
L'idée à travers ce concept est d'impliquer tous les établissements scolaires avec l'accompagnement du ministère de l'Éducation nationale.
Rudy HOMBENET ANVINGUI
Libreville/Gabon