Des marchandises posées à même le sol ou sur quelques étals de fortune, tout le long du mur du centre national de nutrition et de la PMI (Protection maternelle et infantile) de La Peyrie. C'est le spectacle désolant auquel doivent désormais s'habituer les usagers de ces deux structures sanitaires de Libreville.
Pour la nature des services à offrir à la population, ces lieux devraient se démarquer par leur propreté, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Malheureusement, ils se retrouvent aujourd'hui pris d'assaut par des commerçants. Conséquence de cette situation : le rétrécissement de la voie à cet endroit avec son corollaire, l'insécurité pour les usagers, particulièrement les piétons, qui côtoient en permanence le danger en marchant sur la chaussée.
Cette partie de la capitale qui présentait, il y a quelques années, un visage plus ou moins avenant, a désormais fait place à un grand marché, suite à la décision des autorités municipales de créer de façon provisoire un espace de vente au quartier Venez-Voir. Et comme chez nous le provisoire a tendance à devenir définitif, la population des commerçants a progressivement rétréci les routes et les trottoirs, drainant avec elle toutes sortes de saletés.
Sveltana NTSAME NDONG
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société