Alors que la première phase de l'opération dite Restauration de l'ordre urbain (ROU), lancée par l'Hôtel de Ville de Libreville n'a pas encore produit les résultats escomptés, à cause des occupants des trottoirs et autres constructions anarchiques sur le domaine communal qui ne désemplissent jamais, le général Judes Ibrahim Rapontchombo, délégué spécial en charge de la capitale gabonaise, est de nouveau redescendu sur le terrain, pour la suite de ladite opération.
Cette fois-ci, l'opération de la ROU va sillonner les rues et ruelles du 4e arrondissement de Libreville après celles du 3e.
En dépit des atermoiements observés çà et là, l'autorité municipale de la commune de Libreville tient, grâce à cette opération, à mettre un terme à l'anarchie sur le domaine communal, en réajustant le déroulement de l'opération.
Étant entendu que la première phase de celle-ci a été émaillée de nombreux man quements. Ce qui fait “qu'il faillait tirer les enseignements de la première étape, parce qu'il y avait énormément de manquements constatés. Il n'y a pas de mal à revoir sa copie lorsqu'on constate que vous vous êtes un peu trompé”, a-t-il reconnu.
Hier déjà, sur l'axe Rond-point d'Awendje-Feux tricolores d'Akébé, l'officier général et ses collaborateurs ont pu se rendre compte du niveau du désordre (des constructions qui empiètent sur le domaine public) et de l'insalubrité qui écument la zone.
C'est dire combien le chantier est immense… Pentecôte : dimanche 19 et lundi 20 mai fériés, chômés et payés.
Charly NYAMANGOY BOTOUNOU
Libreville/Gabon