La cour du Centre Xavier d'éducation spécialisée a réuni les enfants de l'ONG “Agir pour le handicap à l'école” et ceux du Centre Nissi pour assister à un concert de la fanfare de la marine américaine.
Une initiative favorisée par la présence, à Port-Gentil, des marins américains participant à l'opération “Obanga me Express”, tendant à sécuriser le golfe de Guinée.
La capitaine de frégate Lise C. Berg explique : “On veut montrer à la population qu'on peut faire aus si de la musique, de l'animation. Nous sommes venus apporter de la joie aux enfants qui ont des problèmes et n'ont pas souvent beau coup de choses pour se réjouir”.
Pour Annie Edwige Adanhodou, présidente de l'ONG Agir pourle handicap à l'école, l'initiative est la bienvenue, car “la musique adoucit les mœurs, et c'est bien pour le cerveau de nos enfants en situation de handicap mental”.
Elle a exprimé le souhait de voir le centre être doté d'instruments de musique pour prolonger cette initiative.
La fanfare de la Navy, accompagnée de l'ambassadeur des États Unis au Gabon, Vernelle Trim FitzPatrick, s'est aussi rendue, pour le même exercice, au Centre Espé rance Mission Insertion (CEMI) de Ntchènguè, avant d'offrir un concert populaire gratuit à la place de la Concorde.
Fidèle AFANOU EDEMBE
Port-Gentil/Gabon