La problématique des mises à disposition des différents personnels dans les sociétés du secteur pétrolier était, mercredi dernier, au centre des échanges que le ministre de l'Emploi et du travail, Madeleine Berre a eus avec les responsables de ces entreprises. En présence de sa déléguée, Aubierge Sylvine Ngoma. Il s'est agi d'examiner les contours juridique et réglementaire, et des nécessités pratiques au regard de la crise qui frappe le secteur depuis 2015.
Le membre du gouvernement a fait part à ses interlocuteurs de l'impératif de certaines mises à jour, des actualisations de fichiers pour indiquer les métiers qui appellent des renforcements d'effectifs ou des allègements. Mais le tout en tenant compte des contraintes incontournables en matière d'observation des quotas de l'emploi des Gabonais pour répondre à la notion d'expertise locale prédominante.
L'autre volet, et non des moindres, a été la situation des Gabonais licenciés du fait de la crise pétrolière, et qui doivent être repris dans le cadre de ces mises à disposition dans les sociétés pétrolières. Cependant, la fixation a été faite sur "qui travaille avec qui et dans quelles conditions ?". Ce qui a amené à d'autres préoccupations : les sociétés travaillant avec les Gabonais assurent-elles à ces derniers une couverture sociale intégrant tous les intérêts sociaux ?
Au regard de certaines spécificités des branches pétrolières, un maximum d'informations doit être recueilli par ces sociétés de mises à disposition qu'elles doivent, par la suite, adresser au membre du gouvernement afin de lui permettre de décider en toute connaissance de cause, surtout lorsqu'il s'agit de délivrer certaines autorisations de travail.
Tous ces aspects ont donc été abordés pour être affinés au cours d'autres rencontres destinées à les approfondir.
ENA
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société