Les automobilistes n'hésitent pas à se servir de leurs portables pour répondre un appel ou à un message. Quelle que soit la raison, ce geste déconcentre le conducteur et peut causer des accidents, parfois mortels.
Le téléphone portable occupe de plus en plus de place dans notre vie quotidienne. Appels, sms, notifications, mails, photos... pour toutes ces applications, certaines personnes oublient qu'il faut s'en séparer une fois au volant de leurs voitures.
Et tout cela contribue, malheureusement, à accroître les accidents de la route. Quelle que soit la façon dont on s'en sert, le smartphone est susceptible de limiter l'attention et l'audition du conducteur, alors qu'on sait que la conduite demande beaucoup d'attention et de concentration. Or, le téléphone cumule plusieurs sources de distractions, à la fois auditive, physique (le toucher), cognitive (la pensée) et visuelle, qui peuvent détourner l'attention de celui qui tient le volant ou le guidon.
Selon des données statistiques de 2017 du ministère des Transports et de la Logistique, l'inobservation des règles de sécurité, entre autres l'utilisation du téléphone portable au volant, serait la cause de 2,01% d'accidents au Gabon. Des chiffres qui pourraient augmenter au terme de l'année en cours si les automobilistes ne redoublent pas de vigilance.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société