PLACÉE sous le thème “ Le tabac est une menace pour tous au Gabon”, la campagne nationale d'information et de sensibilisation contre le tabagisme, a été officiellement lancée hier au collège Bessieux dans le 2e arrondissement de Libreville
PLACÉE sous le thème “ Le tabac est une menace pour tous au Gabon”, la campagne nationale d'information et de sensibilisation contre le tabagisme, a été officiellement lancée hier au collège Bessieux dans le 2e arrondissement de Libreville. La cérémonie de lancement a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé, Félix Ndong-Obiang.
“ Ce matin nous avons procédé au lancement de la campagne de sensibilisation sur les effets nocifs du tabac sur la santé de nos populations. Il faut rappeler qu'en 2009, le Gabon a signé la convention de l'organisation mondiale de la santé, antitabac. L'article 12 de cette convention demande aux États signataires de prendre les mesures visant à lutter contre le tabagisme. C'est conformément à ces mesures antitabac que nous avons entrepris cette campagne. Nous avons opté pour les structures scolaires d'abord. Tout simplement parce que les jeunes sont les principales cibles des entreprises de vente du tabac”, a indiqué le représentant du ministère de la Santé.
En lieu et place du représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Gabon, Dr Annie Mbandinga a, dans son intervention, égrené quelques actions à mener pour lutter contre ce fléau. Entre autres, augmenter les prix de vente du tabac, pour décourager les fumeurs, dont les jeunes, augmenter les taxes, pour diminuer le nombre de consommateurs, renforcer la réglementation antitabac et finaliser le processus de mise en place de la commission nationale de lutte contre le tabagisme.
Charly NYAMANGOY BOTOUNOU
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société