APRÈS la présentation officielle, le 9 mai, au ministère du Budget et des Comptes publics (MBCP), du livre " Mgr Okinda et son temps. Fragments de vie et témoignages", trois éminents universitaires ont décrit, analysé et interprété, devant un public nombreux, cet ouvrage de Jean-François Owaye et Jérôme Okoumbi. Samedi après-midi à l'auditorium de l'immeuble Arambo.
Le professeur Samuel Mbadinga soutient que les coauteurs ont réalisé un travail fort bien abouti, dans lequel ils décrivent, avec beaucoup de panache, le parcours terrestre de Jérôme Okinda. Le livre " Mgr Okinda et son temps. Fragments de vie et témoignages", conclut ce sociologue, est une contribution significative à l'histoire du Gabon.
Le professeur Wilson André Ndombet pense, quant à lui, que cet « ouvrage gigantesque » porte sur un illustre personnage qui a marqué profondément la vie de notre pays. Pour lui, ce livre, suffisamment élaboré, retrace avec beaucoup de rigueur la vie de Mgr Okinda, un homme qui a eu un brillant parcours, puisque ayant été respectivement diplomate, ministre, député, sénateur, prélat.
Conscient que Jérôme Okinda est un exemple de personnalité qui manque totalement aujourd'hui dans notre pays, le Pr Ndombet recommande au public de s'approprier le livre qui lui est dédié. Quant au Pr Georice Madebe, il estime que " Mgr Okinda et son temps. Fragments de vie et témoignages" n'est ni une biographie, ni un témoignage, encore moins un mélange, mais il est tout cela à la fois....
JNE
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société