Quelques heures après l'effondrement de la route Nationale 1, entre Four-Place et Bifoun, le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet a dépêché sur place le ministre de l’Équipement, des Infrastructures et des Mines, Christian Magnagna. Mission : évaluer l'ampleur des dégâts et trouver des solutions immédiates pour remédier à la situation.
Première mesure, une voie de contournement a été spécialement aménagée, permettant ainsi aux usagers de circuler à nouveau, avec l'appui de la gendarmerie. « Une fois informé de la situation, le Premier ministre nous a donné des instructions fermes pour, déjà, rassurer les populations, et trouver des solutions urgentes à cette situation. C'est ainsi que toutes les dispositions ont été prises par les différents services pour organiser la circulation qui se fait, malgré la rupture de la voie. Le balisage de sécurité a été posé par la gendarmerie qui veille à la régulation de la circulation. Des engins sont en route pour consolider la déviation», nous a indiqué hier en début d'après-midi, le ministre Magnagna, de retour de Bifoun.
Selon nos informations, après la consolidation de la voie de déviation, les engins s'attaqueront immédiatement au point touché par l'effondrement. « Ce travail consistera à décaper le goudron et à mettre une nouvelle plate-forme qui sera rechargée à base de latérite. C'est du provisoire. A terme, l'ambition des autorités est de faire de cette route 2x2 voies », indique-t-on du côté du ministère des Infrastructures.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie