Le mouvement des jeunes entrepreneurs engagés dénommé "Wabouna" (c'est possible, dans une langue altogovéenne) a procédé, dans la semaine, au lancement officiel de ses activités.
Cadre choisi par ses membres : l’Université Omar-Bongo (UOB). En présence d'une bonne brochette d’étudiants et d'élèves des lycées invités, le président de Wabouna, Hercule Nze Souala, et le secrétaire général, Christ Mbouloungou, ont animé un talking-meeting autour de trois thématiques, la préparation psychologique aux examens, l’orientation pédagogique, mais surtout, l’initiation à l’entrepreneuriat. Un dernier point sur lequel les membres de Wabouna se sont montrés insistants, en ce sens que l’entrepreneuriat des jeunes leur paraît comme la seule vraie alternative pour sortir cette frange de la population de l'inactivité et du chômage qui les frappent.
L’entrepreneuriat même depuis le banc de l’école. L'entrepreneuriat sans honte aucune, même lorsqu'on démarre avec très peu. C'est ce type de messages que ces derniers ont souhaité faire passer à l'assistance.
Les responsables de Wabouna étaient accompagnés dans cet exercice par des spécialistes divers. Parmi ceux-ci, Serge Kova, le responsable de Programmes de Junior Achievement (JA) Gabon, incubateur de renom sur le plan local. Mais aussi, d'une conseillère d'orientation psychologue, Mariella Akigan, ainsi que du vice-président de la mutuelle de l’UOB Jacques Chirac Medzo M'Ebare.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société