Le ministère de la Santé, celui des Transports et la société partenaire Optikah, spécialisée dans la réalisation et la conception des équipements de corrections et de protections de la vue (verres médicaux et lunettes de soleil), ont ouvert hier, à Libreville, le Centre technique du contrôle de la vue, qui délivrera bientôt un certificat d’aptitude visuelle à la conduite automobile professionnelle.
"Sur ce centre, nous allons chercher chez les conducteurs des troubles de la vision (un dépistage qui concernera la vue de près, de loin, les troubles de la perception des contrastes, ndlr). L'objectif, bien qu'il soit évident que la plupart des conducteurs ont encore une bonne vue, est de confirmer la bonne santé oculaire de ces personnes par le ministère de la Santé. Si nous détectons de petites anomalies, qui peuvent être corrigées, le conducteur sera dirigé vers un spécialiste. Si, au bout de ce processus, le demandeur est jugé apte à la conduite, il lui sera délivré le certificat d’aptitude visuelle à la conduite automobile professionnelle", a expliqué, hier, le Dr Christian Agaya, directeur du Programme national de lutte contre les cécités et les surdités (PNLCS).
Cette opération concerne, pour l'instant, trois communes (Libreville, Akanda et Owendo). Elle fait suite à la campagne de santé oculaire baptisée "La vue au volant", lancée en novembre 2019. Présente dans 6 pays d’Afrique déjà (Gabon, Bénin, Comores, Sénégal, Seychelles, RDC), Optikah est une marque africaine, qui s'occupe de la santé oculaire.
S.A.M.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société